naturallLabrador fille.jpg

Présentation de l'asbl

 

                      L’asbl Natur’All est une association de défense et de protection animale qui œuvre aussi pour le respect de la nature et le bien être humain. On peut donc définir ses actions autour de trois axes :

       

        • L’animal  

        • La nature

        • L’humain 

Nous reviendrons plus tard sur ces trois point clés de notre travail.

Natur’All est né d’une idée de deux personnes qui voulaient créer un refuge animalier mais qui désiraient mettre l’humain au centre de celui-ci. Les refuges animaliers actuels font un travail formidable et nous leur apportons toute notre admiration mais nous voulions quelque chose de différent, un centre où le mot sensibilisation serait au cœur du projet.

Le futur refuge sera composé d’une partie réservée aux chiens, d’une zone naturelle aménagée en différents enclos pour les petits animaux de ferme et d’une zone accueil avec un espace de vente. Nous voulons pouvoir accueillir les visiteurs dans un environnement naturel qui incite à la découverte et l’épanouissement.

L’ensemble de nos animaux proviendront d’abandons, de saisies, de maltraitances. Nous allons collaborer de manière étroite avec la zone de police de Nivelles afin de pouvoir aussi accueillir les animaux errants trouvés sur la voie publique.

Un point important est aussi l’engouement et la volonté des autres refuges wallons à travailler avec nous. Tous unis pour la même cause.

Nous allons, dès l’ouverture du refuge, mettre en place l’accueil des enfants d’écoles, des personnes présentant un handicap ou autres personnes en difficulté afin de valoriser l’entraide et travailler la sensibilisation sur la problématique des abandons, des maltraitances et de la pollution.

Nous prendrons en charge les chiens de personnes en grande précarité qui se retrouvent sans domicile qui sont dans l’obligation de trouver une solution pour placer leur animal le temps que leur situation s’améliore car chez Natur’All nous voulons donner cette chance et éviter des abandons déchirants.

Nous pensons aussi aux personnes âgées qui doivent se séparer de leur compagnon de vie pour une hospitalisation de longue durée ou dans le cas d’une entrée en maison de repos, ce qui amène bien souvent a des abandons non désirés Nous sélectionnerons des familles d’accueil qui seront en toute connaissance des devoirs promis au maitre du chien.

Nous pourrons alors donner des nouvelles régulièrement (videos, photos) et organiser des visites de leur fidèle ami a 4 pattes.

Nous aurons une ressourcerie dont l’objectif seras de donner une deuxième vie aux objets du quotidien (vêtements, petits meubles, décorations, vaisselle, jouets, livres,…) les bénéfices des ventes iront directement pour l’association. Avec ce projet, plusieurs objectifs sont mis en avant, diminuer son empreinte sur l’environment, le développement des services a proximité des citoyens de Nivelles et alentours, accéder a des biens de première nécessité a des prix bas.

 

Qui sommes nous

 

Natur’All est le fruit de l’imagination de Marie Ovaere, Fabian De Cremer et Nathalie Diaz. Tous les trois passionnés et investis dans la cause animale depuis des années, ils se sont trouvés tellement de points communs autour du sujet qu’ils ne pouvaient pas en rester là.

 

Le projet d’une vie comme ils aiment le décrire. Leur investissement autour de Natur’All est total. Ils aspirent à un monde meilleur, où l’animal sera reconnu comme étant un être à part entière et non comme un objet comme cela est encore trop souvent le cas dans nos sociétés actuelles.

L’animal

Le point central de notre refuge. Comme cité plus haut, nous allons accueillir différents animaux sur notre centre. La partie “chiens” se verra recueillir les chiens abandonnés, maltraités, errants et provenant des saisies. Notre travail consistera si besoin à leur redonner confiance en l’humain, les sociabiliser au maximum afin de pouvoir leur offrir une nouvelle vie et enfin les proposer à l’adoption. Nous accorderons une importance capitale à laisser les chiens le plus possible en extérieur et ensemble afin de ne pas créer des troubles du comportement supplémentaires. Les chiens “compliqués” recevront toute notre attention afin de leur apporter l’aide nécessaire.

 

Pour les chiens, nous aurons besoin d’un bâtiment afin de pouvoir leur proposer un espace intérieur. Cet espace sera connecté à un espace extérieur modulable pour leur épanouissement. Pour pouvoir offrir l’attention et les soins nécessaires à nos chiens, nous limiterons leur nombre à 10-12 pensionnaires. Nous travaillerons avec les autres refuges wallons pour pouvoir trouver les solutions adéquates en cas de surnombre.

Tous ces animaux se trouveront en extérieur dans des enclos adaptés et avec toujours un abri au chaud. Notre idée est d’utiliser de manière judicieuse le terrain afin de rester au plus proche d’une image d’un monde naturel sauvage.

La Nature

 

 

 

L’animal ne serait rien sans la nature, l’humain ne serait rien sans la nature... C’est un fait, une réalité.

 

Il est essentiel de s’en rendre compte aujourd’hui et de prévoir l’avenir afin de protéger celle-ci du mieux possible.

 

Si le terrain nous le permet, une zone agricole naturelle sous forme d’un petit potager sera mise en place. Nous voulons redonner le sens des priorités aux visiteurs, qu’ils soient adultes ou enfants, en leur montrant les bienfaits du travail de la terre. La richesse de la nature surpasse tout et il suffit juste de le comprendre pour se rendre compte de l’absurdité liée à certains de nos modes de consommation actuels.

 

Il est bien entendu très clair que nous donnerons priorité à réhabiliter le terrain en y laissant la nature maîtresse des lieux. S'il le faut, des arbres y seront plantés.

L’humain

 

Enfin, l’humain sera lui aussi un pion essentiel du refuge.

 

Quand on aime la vie, on aime tout autant l’animal que l’humain. Depuis toujours l’interaction entre les humains et les animaux a permis de les unir à jamais.

 

Natur’All va venir en aide aux animaux mais nos animaux viendront en aide aux humains. C’est le fondement de notre asbl, ce lien unique qui se crée au contact de l’animal, nous voulons le faire partager au plus grand nombre.

 

Nos précédentes réunions avec le collège communal de Nivelles ont démontré que l’attente sur ce point est grande et positive. Nous voulons dans un premier temps accueillir les écoles, sous forme de demi-journées ou journées pour mettre en contact les enfants avec nos pensionnaires. Développer le sens des responsabilités en laissant les enfants s’occuper du nettoyage des enclos, nourrir nos animaux, récolter les œufs, promener un chien, travailler notre potager... Tant de choses à découvrir qui malheureusement s’évanouissent souvent dans l’éducation actuelle qui tend vers un monde toujours plus connecté virtuellement. Nous allons aussi très vite accueillir les personnes différentes. Il n’est plus à démontrer les bienfaits de la relation dans ce domaine entre un animal et un individu. Notre refuge sera également ouvert à tous, les familles qui désirent venir découvrir notre travail seront les bienvenues.

Natur’All ne manquera pas de bénévoles qui seront tous unis pour défendre cette cause. Nos actions viseront à la récolte de dons, la sensibilisation à travers certains événements sportifs et la planification de journées découvertes.

received_512012913001836_edited.jpg